Étiquette gastronomique

Le terme “gastronomie” s’associe généralement à un restaurant haut de gamme qui propose des nappes croustillantes et des serveurs en costume noir. Et ce n’est probablement pas trop loin de la réalité. La gastronomie est sur la nourriture, le service et l’atmosphère. Pourquoi les gens choisissent-ils des restaurants haut de gamme? Il y a plusieurs raisons. Certains préfèrent les choix alimentaires. D’autres cherchent une atmosphère particulière. Les bons restaurants offrent le meilleur à des prix généralement plus élevés que dans n’importe quel restaurant décontracté.

La cuisine des restaurants haut de gamme impressionne toujours par sa créativité et son caractère unique. Les choix de menu sont souvent limités mais changent sur une base quotidienne ou hebdomadaire. Cela permet au chef de s’exprimer dans une variété de cours et de présenter le meilleur et le meilleur des plats. De plus, en faisant pivoter les menus, le restaurant sert toujours les ingrédients les plus frais. Le vin et l’alcool sont toujours les meilleurs et les plus chers. On ne trouvera pas de vin bon marché ou de bière là-bas. Mais les choix de vin vont impressionner même un œnophile. Aux bons restaurants les plats sont jumelés avec des vins spéciaux pour le complimenter.

Une autre caractéristique qui distingue les bons restaurants est le service à la clientèle. Il est toujours plusieurs étapes au-dessus de n’importe quel restaurant décontracté. Les serveurs sont exceptionnellement formés, très polis et semblent connaître les souhaits et les désirs de leurs clients avant d’être invités. Les clients sont accompagnés courtoisement à leur table et aux toilettes. La chaise est tenue pour la femme. Ils brossent discrètement les miettes de la table entre les cours sans gêner les clients. Les serviettes de table sont rapidement remplacées si un client quitte la table. Expliquer les éléments du menu et faire des recommandations lorsqu’on le lui demande. Les serveurs sont formés pour prêter attention aux détails, aussi insignifiants qu’ils puissent paraître.

L’atmosphère est une autre caractéristique qui rend la cuisine si différente. Du linge de table à l’argenterie et à la porcelaine fine, tout est dit «haut de gamme». Les couleurs et le décor sont toujours bien choisis et se fondent bien. Les tables ont des fleurs fraîches comme centres de table. La musique jouant doucement en arrière-plan est relaxante. On n’entendra aucune musique rock ou pop là-bas. Habituellement c’est du jazz classique ou léger, selon le thème du restaurant. L’éclairage est subtile et confortable. Une cheminée ajoute à l’atmosphère relaxante et confortable.