picnic-wine

Accords Mets et Vins Simplifiés

Si vous avez pratiquement une crise de panique lorsque vous devez choisir le bon vin pour accompagner un repas copieux, vous n’êtes pas seul. Cela peut certainement sembler une tâche intimidante, étant donné qu’il y a des livres entiers consacrés à ce sujet, mais ce n’est pas forcément une situation stressante. Ci-dessous, nos cinq meilleurs conseils faciles à suivre, sérieux et faciles à garder à l’esprit lorsque vous accompagnez un vin et un repas. Tu devrais mettre cette antisèche dans tes favoris.

La chose la plus importante à garder à l’esprit est que vous devriez toujours boire et manger ce que vous aimez, alors jetez tout ce qu’on vous a dit sur les accords mets et vins. En cas de doute, choisissez un vin que vous aimez. De cette façon, même si le mariage n’est pas parfait, vous apprécierez quand même ce que vous buvez.

restaurant glasses

Le vin et la nourriture devraient être des partenaires, s’aidant l’un l’autre, et ni l’un ni l’autre ne devrait écraser l’autre. Les aliments riches ont besoin d’un vin riche qui ne se fanera pas par rapport aux saveurs audacieuses, tandis que les aliments légers ont besoin d’un vin délicat pour que les saveurs ne soient pas écrasées. Lorsque vous essayez de déterminer le poids de votre aliment, évaluez sa teneur en matières grasses. Par exemple, une salade de fromage bleu, malgré le fait qu’il s’agisse d’une salade, est un plat plus lourd. Lorsque vous évaluez le vin, prenez des indices en fonction de sa couleur, de son cépage et de sa couleur. Les vins moins alcoolisés ont tendance à être plus légers.

La caractéristique la plus importante d’un plat – généralement la sauce plutôt que l’ingrédient principal – est essentielle pour déterminer le meilleur vin pour ce plat. Un saumon cuit au four avec une sauce à la crème, par exemple, fonctionnera avec un vin différent d’un saumon avec une sauce légère à l’aneth. “Le Malbec peut résister à des plats plus épicés, car les saveurs du frottement font ressortir les éléments plus épicés du vin “, explique Aarón Sánchez, chef chez Johnny Sánchez et ambassadeur de la marque chez Terrazas de los Andes. “Le vin plein de saveur n’est pas submergé par ce plat plein de saveur.”

Structure et texture de la matière.

Vous pouvez avoir un impact sur la façon dont votre nourriture goûte par le vin avec lequel vous l’accompagnez. Servez des vins très acides avec des aliments très acides. Par exemple, le Sauvignon Blanc se marie bien avec une salade et une vinaigrette. N’associez pas les vins tanniques aux poissons gras. Un cabernet sauvignon gras ne convient pas aussi bien au saumon ou à d’autres poissons riches en acides gras oméga-3. Accompagne les vins tanniques d’aliments salés, gras et riches en protéines. Les aliments salés accompagnent bien les vins très acides. Le Beaujolais se marie bien avec les charcuteries et le Pinot Grigio avec la sauce soja. Servez des vins non secs ou sucrés avec des aliments légèrement sucrés ou sucrés. Le vin doit toujours être aussi sucré ou plus sucré que ce qu’il y a dans votre assiette.

 

En cas de doute, optez pour les bulles, dit Blake Leonard, chef de marque et sommelier certifié chez Stew Leonard’s Wines and Spirits. “Envisagez le vin mousseux ou le champagne”, dit-elle. “En raison de la carbonatation des bulles, quand vous mangez des fromages ou des aliments frits, la carbonatation aidera à nettoyer votre palais à travers la graisse de la nourriture.”
Rechercher des liens de saveur.

Le profil de saveur du vin est souvent lié à des aliments spécifiques. Vous pouvez créer un bon accord en faisant écho aux ingrédients de votre nourriture avec votre vin. Tu sens le chocolat dans ta Syrah ? Accompagnez ensuite votre ganache au chocolat.

Feuille de chiche de mariage de vin et de nourriture :

bottles

Champagne : Accompagnez le champagne de n’importe quoi de salé. Parce que la plupart des vins mousseux secs sont un peu sucrés, ils se marient particulièrement bien avec les aliments salés.
Sauvignon Blanc : Optez pour le Sauvignon Blanc pour accompagner un plat avec une vinaigrette acidulée ou une sauce.
Pinot Grigio : Ce vin se marie bien avec les poissons légers.
Chardonnay : Optez pour le Chardonnay pour accompagner le vin avec des poissons gras ou des poissons en sauce riche.
Riesling non sec : Accompagne bien les plats sucrés et épicés. Le riesling est un excellent plat pour équilibrer les plats épicés asiatiques et indiens.
Moscato d’Asti : Ce vin mousseux doux accompagne à merveille un dessert fruité.
Champagne rosé : Vous êtes à la recherche d’un produit qui plaît à la foule et qui fonctionne avec à peu près n’importe quoi ? C’est le moment.
Rosé sec : Pour les plats riches et fromagers, le rosé sec est un excellent choix.
Pinot Noir : Pensez aux saveurs terreuses lorsque vous essayez d’associer votre Pinot Noir à des ingrédients comme les champignons et les truffes.
Malbec : Ce vin audacieux accompagne à merveille les sauces barbecue sucrées et épicées.
Zinfandel : Les zinfandels sont rustiques et riches et accompagnent à merveille les pâtés, les mousses et les terrines.
Cabernet Sauvignon : On ne peut pas se tromper avec du Cabernet Sauvignon et une viande rouge juteuse.
Syrah : La Syrah accompagne bien les plats très épicés.